De bonnes politiques industrielles peuvent aussi connaître l’échec

Le scandale du Mediator montre bien comment tout le monde peut se taire lorsque chacun y trouve son compte.Nous ne contestons certes pas « la loi de similarité », mais, comme nous le faisions remarquer ailleurs, deux idées quelconques et deux images prises au hasard, si éloignées qu’on les suppose, se ressembleront toujours par quelque côté, puisqu’on trouvera toujours un genre commun dans lequel les faire entrer : de sorte que n’importe quelle perception rappellerait n’importe quel souvenir, s’il n’y avait ici qu’une attraction mécanique du semblable par le semblable.Seulement, la première manière de voir est conforme aux procédés de l’esprit humain ; la seconde exige au contraire qu’on remonte la pente des habitudes intellectuelles.Bien au contraire.Et comme il expire l’air de bas en haut, il attribuera la même direction au son que le courant d’air produit ; c’est donc par un mouvement de bas en haut que se traduira la sympathie d’une plus grande partie du corps avec les muscles de la voix.Le problème est-il réellement là où tout le monde semble s’accorder à le voir ?C’est l’argument souvent entendu outre-Rhin d’une France « foncièrement socialiste.Mais faudrait-il alors parler encore de religion ?On ne la reconnaît qu’en se plaçant dans l’intuition pour aller de là à l’intelligence, car de l’intelligence on ne passera jamais à l’intuition.Mais une âme peut s’y révéler harmonieuse et maîtresse.Pierre-Alain Chambaz pictet, dont la volonté, le charisme,la détermination ont inspiré notre action.Celle-ci nous paraît revenir de droit à une métaphysique qui part également de l’expérience, et qui est à même, elle aussi, d’atteindre l’absolu : nous l’appellerions science, si la science ne préférait se limiter au reste de la réalité.